Mot du Président - 31/05/2020

Bonjour à toutes et à tous amis de l’ESM,


J'espère que ces quelques lignes vous trouvent en bonne santé. Pour autant beau temps et liberté retrouvés ne doivent pas nous faire oublier de rester prudents.


Cet article fait suite à celui du 3 mai dernier auquel vous avez été nombreux à réagir. J'y abordais notamment un certain nombre d'incertitudes et aussi de certitudes; avant d'y revenir je souhaite parler projet et avenir.


Depuis ces dernières années, l'ESM ne s'est pas endormie. Au contraire, ses effectifs sont passés de 120 à 180. Nous avions choisi comme ligne de conduite de prioriser l'encadrement des jeunes. Nous nous sommes efforcés d'y parvenir par l'action notamment d'un nombre conséquent d'encadrants et dirigeants. Nous y sommes parvenus et sommes représentés dans toutes les catégories. L'entente U15/U17 avec St-Denis s'est consolidée, celle avec l'AJAX pour les plus jeunes a débutée.

Coté seniors, nous avions projeté de faire évoluer l'équipe fanion en D2 tout en gardant à l'esprit la nécessaire convivialité permettant à chacun des joueurs de trouver sa place en A, en B, en C ou encore en D.

Le conseil d'administration élargi à 18 membres (et qui accepte les éventuelles candidatures !) est actif et son fonctionnement reposant sur les différentes commissions semble rodé.

Bref, l'ESM s'est structurée et il nous faut remercier tous ceux qui œuvrent à tout niveau dans ce sens.


Attention cependant, ce constat je dirai "d'autosatisfaction" ne doit pas prévaloir !

J'ai souvent prôné pour des solutions "en interne" que ce soit pour les entraîneurs, les coachs, les dirigeants, etc... et je pense que cela est indispensable pour faire naître ce sentiment permettant de s'identifier avec fierté aux couleurs du club. Néanmoins, cela limite parfois le côté novateur.

Aujourd'hui nos fondations sont solides et nous devons avoir l'ambition de mieux faire encore pour progresser. Aussi, il est temps de nous ouvrir quelque peu sur "l’extérieur" afin de trouver le second souffle et franchir un nouveau palier. Par exemple, il est peut-être temps de mettre en place une école de foot encore plus structurée voire labellisée, proposer des stages à nos jeunes durant les vacances, accompagner les volontaires vers les formations de tout ordre. Pourquoi ne pas nous diversifier en proposant du foot féminin ? Ou bien encore avoir la volonté de rejoindre l'élite départementale pour les seniors en "étoffant" notre effectif ?

En un mot, TENDRE À ce que notre club convivial devienne encore plus ATTRACTIF ! Bien entendu, tout cela en gardant notre âme et notre ambiance.


Pour ce faire, il nous faut plus de certitudes que d'incertitudes, je reviens donc sur l'évolution concernant ces mots employés début mai.

Si l'incertitude principale demeure quant à la date de reprise (probablement début octobre vu la Coupe de France programmée fin septembre) et ses conditions, nous avons aujourd'hui beaucoup plus de certitudes et qui viennent s'ajouter à celles déjà annoncées :

  1. ENTENTES : les contacts ont repris et des réunions sont prévues dans les prochains jours pour les U15/U17 avec St-Denis et pour les U7 à U11 avec l'AJAX.

  2. EFFECTIFS (arbitres, joueurs, dirigeants) : vous êtes nombreux à avoir répondu et validé votre engagement pour la saison prochaine. Néanmoins, j'invite les retardataires - qui attendaient peut-être les infos du jour - à rapidement remplir le questionnaire, la période de réflexion étant sûrement terminée...

  3. U14/U15 : les U15 ont un nouveau coach : Mickaël MIGNOT. Fidèle parmi les fidèles, Micka s'est spontanément proposé pour prendre la responsabilité de ce groupe. Passionné et compétent, il est aussi temps pour moi de le remercier pour ce qu'il a accompli durant ces 4 saisons en tant que chef d'orchestre du groupe senior. Je peux témoigner de ses qualités humaines et aussi de son sens averti de la tactique. Micka dans son organisation, sa façon de procéder a sans nul doute tiré l'ESM vers le haut et je sais qu'aujourd'hui si j'ai le souhait que l'on franchisse un palier, il n'est pas étranger à ma démarche. Un grand MERCI à toi Micka pour ton engagement d'hier et de demain !

  4. RESPONSABLE FOOT À 8 ET ANIMATION (U7 À U13) : Un grand MERCI à Jacquot et toute son équipe pour le travail réalisé auprès de nos jeunes durant ces années; nous savons tous combien cela demande de temps et d'engagement. Jacquot souhaitant prendre du recul, il est remplacé dans cette fonction par Romain LAUNAY. Romain s'est également proposé pour occuper ce poste. Éducateur confirmé, il est motivé à l'idée de faire progresser le club. Expérimenté de par ses passage dans des structures de niveau Régional et National, il va apporter un regard nouveau et différent sur notre école de foot.

  5. ENTRAÎNEUR : Enfin, l'ESM a un nouvel Entraîneur Général en la personne de Christophe BOUGREAU ! Voilà, le voile est levé ! Christophe aura donc à charge le suivi des seniors et le coaching de l'équipe fanion; il aura également "un œil" sur l'ensemble des catégories et sera force de propositions. Il n'arrive pas en terre inconnue puisqu'il a été le gardien de but de l'équipe première qui évoluait alors en D1. Il aura bien entendu l'occasion de se présenter lui même. Je dirai juste qu'il est un entraîneur confirmé au parcours peu commun voir atypique, en tout cas certainement riche d'expériences. En effet, il a entraîné des seniors, des jeunes, et également ces 5 dernières années la R1 féminine du club de Sablé où il a passé 11 ans. Titulaire du BMF (Brevet de Moniteur de Football) ses compétences sont indéniables; sa décision de nous rejoindre est sans nul doute un atout majeur dans notre objectif d'évolution globale. Nous lui souhaitons d'ores et déjà la BIENVENUE à l'ESM ! J'invite tout les seniors et U18 à envoyer au plus tôt un SMS à Christophe (06-69-71-85-29) afin de vous présenter et qu'il puisse vous contacter.


Le confinement ne rend pas les choses simples et malgré tout nous continuons à avancer ! J'espère que ces bonnes nouvelles nous inciterons tous, arbitres, entraîneurs, dirigeants, joueurs, parents et amis du club à nous engager pour mener à bien les objectifs et faire en sorte que nos couleurs rayonnent à travers le département.


Restez prudents, et ... Vive L'ESM !!


Très amicalement et sportivement,

Jean-Pierre


NB/ Dans l'attente de directives, nous vous tiendrons averti de la date de l'AG.


Questionnaire : https://forms.gle/bMVNvXJAPC5RpqCi8

374 vues

©2020 Tous Droits Réservés