Mot du président - 03/05/2020

Bonjour à toutes et à tous amis de l’ESM,

J’espère tout d’abord que ce message vous trouve vous et vos proches en bonne santé. Nous traversons une période qui bouleverse notre mode de vie et nos habitudes. Pourtant, malgré cette saleté de virus et malgré le confinement, il nous faut avancer ; il en va ainsi pour chacune et chacun d’entre nous.

Notre club, l’Entente Sportive Morannaise, n’échappe pas à la règle et subit cette fichue période ! Au-delà des décisions nationales, au-delà des décisions de nos instances, au-delà de tout ce que nous subissons, l’ESM doit aussi avancer et surmonter cette saison de frustration.

Et çà, de la frustration il y en a ! Quelle frustration effectivement, de ne pouvoir simplement « taper dans la balle » ! Quelle frustration de ne pouvoir « finir » la saison ! Quelle frustration de ne pouvoir aller au bout de nos objectifs ! Quelle frustration de ne plus voir petits et grands arborer fièrement « le jaune et le noir » sur les terrains du département et plus particulièrement ceux de Morannes ! Quelle frustration de ne pouvoir se retrouver, échanger, partager, vivre ensemble autour de ce qui nous rassemble et nous unit : l’ESM !

Alors oui, il est temps que l’ESM reprenne sa marche en avant car aussi nombreuses que puissent être les incertitudes, une certitude est claire : L’ESM sera bien présente pour la saison 2020/2021 !!!

Nombreuses sont donc les incertitudes : Quelle date pour la reprise et dans quelles conditions ? Qui pour remplacer Micka auprès des seniors (actuellement 2 contacts sérieux et 2 autres pistes) ? Qui pour entraîner les U15 ? Qui pour endosser le rôle de « responsable foot animation » ? Combien de dirigeants, d’arbitres, de joueurs pour chaque catégorie ? Où en sont les ententes ? Etc., etc.…

Quelques certitudes aussi : le maintien, et ce n’est pas rien, de l’équipe A en 2ème division ! Théo et Emeric continuent auprès de nos U17 ! De nombreux jeunes seront présents ! Notre trésorerie demeure stable et saine ! Et puis une certitude, LA certitude que représente l’AMBIANCE !!! Celle-ci doit demeurer notre fil conducteur, notre ADN, notre force de cohésion pour réaliser nos projets, atteindre nos objectifs communs et fédérateurs !

Soyons fiers d’être « morannais », relevons le défi ! Face à certaines incertitudes ci-dessus énoncées, des solutions en interne existent sûrement ; je pense notamment au « responsable foot animation », à l’entraîneur U15 ou bien encore aux dirigeants en règle générale.

A ceux qui hésitent à s’engager, je réponds, osez ! Sautez le pas ! L’avenir de nos jeunes particulièrement et donc du club, en dépend.

A ceux qui « donnent » déjà, je dis continuez !

A vous parents, devenez les accompagnateurs actifs, les aide-dirigeants indispensables !

A vous enfin, joueurs, dirigeants, arbitres, coachs et encadrants qui pouvez avoir l’intention de prendre du recul la saison prochaine, qui pensez peut-être que l’heure est venue de tourner la page, je déclare : « N’arrêtez pas sur de l’inachevé ! Ne laissez pas un virus décider que le moment est arrivé de mettre fin à votre passion ! Non, continuez encore plus motivés, encore plus forts, encore plus « jaune et noir » que jamais ! »

Rien ne sera simple ; et la reprise se passera dans la douleur pour ceux qui n’auront pas anticipé. Des clubs vont être mis à mal et d’autres seront directement menacés. Nous sommes tous aujourd’hui au creux de la vague, naviguant à vue. Mais nous garderons le cap et ne nous coulerons pas ! Et si chacun est convaincu de son attachement au club et de son désir de voir flotter les couleurs de l’ESM, nous tanguerons à peine !

C’est pourquoi, parallèlement à cette publication, un questionnaire est mis en ligne. Merci d’y prêter toute votre attention et d’y répondre au plus vite (mais sans précipitation pour ceux qui hésitent !) ; plus tôt nous aurons les retours et mieux nous pourrons nous préparer.

Restons mobilisés, engagés et solidaires. L’Entente Sportive Morannaise le mérite !

Car l’ESM, ce n’est pas qu’une association. C’est un club où il fait bon vivre !

Et pour ma part, c’est plus qu’un club : C’est une famille !!! Et je mesure pleinement le manque aujourd’hui de ne pouvoir voir la famille que nous représentons… Je sais ne pas être le seul dans ce cas !

Prenez tous bien soin de vous et …Vive l’ESM !

Très amicalement et sportivement,

Jean-Pierre


Questionnaire : https://forms.gle/bMVNvXJAPC5RpqCi8

273 vues

©2020 Tous Droits Réservés